mercredi 23 avril 2014

Réaliser un système CO2 artisanal

Les bienfaits du CO2.

L’apport du CO2 facilite la pousse des plantes. IL permet en outre d'éviter la baisse importante et rapide du PH en réduisant les disques de décalcification biogène.
Cette décalcification est du à un manque de CO2. de part ce fait, les plantes font récupérer à défaut ce qu’ils ont besoin dans l’eau. E récupérant le carbonate de l’eau, une chute du KH va se produire ce qui influencera grandement la stabilisation du PH.


Chaque aquarium a un besoin plus ou moins important e nCO2 selon plusieurs critères qui sont :
  Besoins en CO2 élevé :

-          Eclairage important
-          Eau douce
-          Sol nutritif
-          Beaucoup de plantes
-          Entretien des plantes (engrais)
Besoins en CO2 minimum :
-          Eclairage faible
-          Eau dure
-          Pas d’entretien de plantes par l’ajout d’engrais
-          Sol neutre
-          Pas de plantes ou très peu

La méthode artisanale dite "classique" : pas implacable.
 
C’est une solution extrêmement simple de produire du CO2 à bas prix, cela consiste à baigner des levures dans de l’eau sucrée dans un contenant. Les levures en se nourrissant du sucre va produire un gaz qui est tout bonnement du CO2. Son action baissera dans le temps lors de la disparition de ce sucre dilué dans l’eau.
Cette méthode étant simple a pourtant des défauts, la production de CO2 n’est pas constante, (démarrage rapide de la production de CO2 et baisse similaire de ce gaz après dissipation du taux de sucre. Le but étant d’avoir un débit de CO2 uniforme dans le temps, cette méthode n’est donc pas l’idéale.
Explication de la réaction : Au départ, il y a une petite quantité de levure (introduite) dans la solution qui elle est riche en sucre.  Les levures vont très vite se reproduire dans ce milieu idéal. En se reproduisant elles vont en même temps se nourrirai de ce sucre. Cette consommation exponentielle va booster le taux de CO2. mais cela va engendrer une disparition aussi rapide du sucre dans ce milieu donc le taux de CO2 va tout aussi vite baisser jusqu’à l’appauvrissement total du liquide de ce sucre.

Toute cette étape dépend de la quantité introduite à la base mais aussi de la température du milieu.
En général, il dure 1 voir 2 semaines.
Pourtant tout problème a sa solution.

1.jpg
Courbe représentant l’évolution du taux de CO2 dans le temps en utilisant la méthode artisanale classique.

La méthode artisanale avec gel de sucre : Contrôle de la production de CO2.
 
Contrairement à l’autre méthode, le principe de celle-ci est d’éviter de baigner les levures dans la solution d’eau sucrée.
Le principe est donc de gélifier le milieu sucré pour éviter que la levure ne s’y mélange. Dans ce cas, les levures ne consommeront que le sucre présent en surface de ce gel et non à l’intérieur, ce qui permettra d’avoir une consommation quasi identique dans le temps car consommation d’une surface identique de sucre dans la durée.

Le matériel nécessaire :


-          ¼ de sachez de 8G de levure en poudre de boulangerie.
-          300G de sucre en poudre.
-          2 sachets de 6g de gélatine en poudre (alimentaire).
-          1 bouteille vide de soda (1,5L)
-          2 cuillères a soupe de sirop de couleur (rouge ou vert)

Etape 1 : préparation du sirop.

Il faut chauffer dans une casserole 200ml d’eau. Lorsque le feu frémi, rajouter le sucre (300G) et faire chauffer à feu très doux. Bien remuer le mélange pour éviter qu’il ne colle au fond de la casserole et pour bien diluer le sucre dans l’eau. Une foi que le mélange est transparent, éteindre le feu et a jouter le sirop de couleur. Cette couleur nous permettra à l’avenir lors de l’utilisation de ce procéder de voir l’évolution de ce sirop.

Etape 2 : préparation de la gélification.
 
Cette méthode consiste à diluer la gélatine dans de l’eau froide et à laisser gélifier cet eau (se référer à a méthode idéale proposée par les fabriquant du produit).
Après ca nous pouvons ajouter cet « appareil » au sirop préparé auparavant (éviter de l’incorporer au sirop trop chaud).
Une foi le mélange fait, le sirop est près a être mis en bouteille ! Incorporez le sirop dans la bouteille.
Il ne vous reste plus qu’a laisser refroidir la bouteille une nuit au frigidaire. Le lent demain vous pourrez constater que le sirop a « pris » il reste au fond de la bouteille, compact, comme un bonbon pris dans une bouteille.

Etape 3 : Mise en marche de la production du CO2
 
Pour mettre en marche la réaction, il vous faut remplir délicatement la bouteille avec de l’eau froide jusqu’à 10cm du bouchon (sans abimer le sirop compacte).  Incorporer la levure délicatement dans cette eau froide et la diluer.
Il ne vous reste plus qu’à installer vitre récipient au système de CO2 :
-          récipient de réactif
-          flacon laveur
 Le flacon laveur est un récipient rempli d’eau indispensable pour ce système. Il permet d’éviter le débordement de mousse et est aussi utilisé comme compte bulle.
Voici en image l’installation :
2.jpg  
Caractéristique de l’installation (temps d’utilisation…)

Cela dépend en parti du nombre de bulle qui s’évapore dans l’aquarium, plus il y a de bulles par secondes moins longtemps durera votre préparation, à vous d’utiliser un détendeur pour régler ce débit. De plus si vous voyez une baisse de la production de CO2, il vous suffit de changer la moitié de l’eau ou toute l’eau, alors ajouter aussi les levures nécessaire..  

L’utilisation de la cloche.  

Une cloche est vraiment conseillée dans cette méthode. Les bulles étant trop grosse pour leur dissolution immédiate dans l’eau de l’aquarium, la cloche placée à la surface de l’eau au dessus de l’arrivée du CO2 retiendra ces bulles pour leur dissolution complète dans l ‘eau de l’aquarium.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire