mercredi 23 avril 2014

Le système Sulawesi et ses occupants


 
 système Sulawesi:
Carte Sulawesi
 
 
L’Ile de Sulawesi fait partie de l’Indonésie, elle est située entre Borneo et l’Archipel des Moluques, entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Avec sa forme de K, l’île est fortement découpée et offre plus de 5000 km de côtes pour une surface de 180 680 km², soit un peu moins d’un quart de la superficie de la France. D’origine volcanique, cette île a émergé en plusieurs étapes, et sa situation géologique est relativement complexe car cette zone géographique a subi la convergence des trois plaques tectoniques (eurasienne, pacifique et australienne ). L’île peut se départager en trois provinces géologiques : la première située à l’Ouest est composée d’un arc volcanique , la seconde située à l’Est est composée d’une ceinture ophiolitique (c’est une roche d’origine sous marine, émergée suite a la rencontre de 2 plaques ; voir ophiolite ) recouverte par des sédiments pélagiques , et la troisième située au Centre et au Sud de l’île est constituée par des fragments provenant d’Australie). Sulawesi est donc une région montagneuse d’origine volcanique avec un point culminant à 3 455 mètres appelé Mont Rantekombola.
 
 
 
Origine des crevettes : (cliquez sur le nom pour voir la fiche crevette)
 
Caridina Spinata : Matano,Towuti
Caridina Striata : Mahalona,toxuti

 
 
Sulawesi offre une richesse biologique incontestable qui suscite un engouement immense pour la découverte, la description et l’étude de nouvelles espèces dont ce lieu regorge. La géologie complexe, les bouleversements climatiques (période de glaciation), l’isolement et la profondeur des mers et océans bordant cette île a influencé la biodiversité,
L’ancien système du Lac Malili, regroupe aujourd’hui 5 lacs dont certains sont reliés les uns aux autres par des rivières. Le Lac Towuti est le principal, il présente la plus grande surface avec 561 km², son eau est très claire et offre une excellente visibilité. Il y a aussi le Lac Masapi, situé à l’Ouest, et le lac Mahalona, relié au Lac Towuti par la rivière Tominanga et au lac Matano par la rivière Petea et enfin le tout petit Lac Lontoa à l’Est. Chacun des lacs semblent abriter de pures merveilles, encore peu ou pas connues. En revanche, les rivières ne semblent pas avoir été beaucoup prospectées.
 
Le lac Matano est aussi un des nombreux lacs faisant partie de la province du Sulawesi du sud, sur l'île Indonésienne des Célèbes. C'est le lac le plus profond de l'Asie du sud-est avec une profondeur de 590 mètres. C'est aussi le 8ème lac le plus profond du monde. Le volume de ce lac n'est pas constant: En effet, lors de la saison des pluies, son volume augmente considérablement, il peut contenir jusqu'à 92 millions de m³ en peut de temps et sa hauteur peut augmenter de 56cm. Sa surface maximum peut atteindre les 16,408 ha. Le lac Matano a été formé il y a environ 1,6 millions d'années suite à la convergence de 3 plaques tectoniques: La plaque Eurasienne, la plaque pacifique et la plaque Indo-Australienne. Ca lac à donc été crée grâce à des mouvements tectoniques.
Ce lac est en permanence alimenté par de petits fleuves d'admission, il en possède 10 au totale dont la rivière kalaena.

 
La Flore

Les plantes :

Le lac Matano possède en grande partie des plantes submergées même si la concentration en végétaux dans ce lac est très faible.

1 - Ceratophyllum demersum
2 - ottelia messenterium
3 - Isoetes sp.
4 - Chara sp.

 

 
Phytoplancton :

Le phytoplancton c'est l'ensemble des organismes du Plancton
Ensemble des êtres de très petite taille en suspension dans la mer ou l'eau douce.
Il y a deux sortes de plancton :
* le phytoplancton est fait de végétaux
* le zooplancton est fait d'animaux appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension à la suface de l'eau. Il se laisse généralement transporter par le courant de l'eau.
Dans les lacs du Sulawesi, les algues sont principalement composées de phytoplanctons et ce sont elles qui pratiquent la plus grande partie de la photosynthèse aquatique.
Leurs condition de survie sont minimes car les phytoplanctons se font soit mangés par le zooplancton soit par les poissons ou alors, leur habitat est totalement détruit lors des crues. C'est pourquoi, ils se reproduisent très vite par division cellulaire; En quelques heures, il y en a plusieurs centaines en plus.
Dans le lac Matano, la population dominante de phytoplancton est composée de:

1 - Staurastrum
2 - Cosmanium
3 - Navicula
 

 

 

4 - Synedra
5 - Cyclotella
6 - Diatomée
7 - Microspora

 

 

La faune

Mollusques :

Le lac Matano est composé de 76% de mollusques. Avec les lac Poso et Towuti, il est caractérisé par sa grande concentration en mollusques.
On peut y retrouver différentes espèces comme:
(malheureusement, nous avons peu de clichés de ces espèces)

• Thiaridae

1 - brotia gemmifera

 

 

2 - brotia molesta
3 - brotia monacha
4 - brotia patriarchalia
5 - brotia policolarum
6 - brotia zeamais

 

 

• Viviparidae

7 - viviparus rudipellis

• Corbiculidae (bivalve)

8 - corbicula matannensis

Crevettes :

Les lacs du Sulawesi sont surtout connus pour leur crevettes. En effet, ces crevettes ont tout de l'apparence des crevettes marines mais ce sont bien des invertébrés d'eau douce.
Voici les espèces que l'on peut retrouvées dans le lac Matano :


1 - caridina sp cardinal (crevette matano)
2 - caridina spinata (red goldflake)
3 - Caridina lanceolata
4 - Caridina loehae
5 - Caridina Spongicola
6 - Caridina Woltereckae
7- Caridina  Striata






Poisson :

Dans les lacs du Sulawesi, chaque lac possède ses propres espèces de poissons, de mollusques, etc. C'est ce que l'on appelle des espèces endémiques: en biologie, une espèce est dite endémique d'une région déterminée si elle n'existe que là (wikipédia).
Seuls deux espèces de poissons sont communes à 5 lacs (Towuti, Matano, Mahalona, Masapi et Wawantoa), les crevettes et les gobies.
Les espèces les plus présentes dans le lac Matano sont :

1 - oryzias matanensis
2 - dermogenys weberi
3 - telmatherina bonti

 
La chimie de l'eau

Contrairement à la normale, plus on descend en profondeur dans le lac plus la température se réchauffe. Cette inversion est due au fait que le lac Matano se trouve sur une zone d'activité tectonique et plus l'on descend en profondeur plus il fait chaud. C'est aussi le cas pour le lac Moat et le lac Towuti.
Le fait que la température soit moins élevée en surface engendre une désoxygénation de l'eau ce qui fait que les eaux plus profondes sont beaucoup moins oxygénées.
A la surface du lac Matano, la concentration en oxygène est de 5,5 à 7,9 mg/l.

Valeurs :
 
Température
29,5°C
PH
8,6
gH
7
kH
5
NH4
-
NH3
-
N02
0,3
NO3
9,7 à 11 ppm
PO4
1
FE
-
CU
-
SO4
1 à 1,3 ppm
 
Quelques photos :
 
Lac matano :
 

Différents lacs du système :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire