J'ai tout de suite commandé sur internet le produit no-planaria spécifiquement créer pour assurer la survie de nos crevettes tout en étant très efficace contre les planaires.
En attendant la reception de ce produit pour un traitement de fond, j'ai décidé de faire la guerre par mes propres moyens en créant un piège qui par ma plus grande surprise a été un succés:
Création du piège:
- prendre une en plastique de 33cl, la percer vers le bas de sorte que le trous arrive au niveau du sol une foi la bouteille dans le bac. Le trous réalisé doit ètre assez fin pour laisser passer les plus gros planaires mais pas trop pour eviter de pièger les crevettes et les risquer à une mort certaine.
- Une foi la bouteille percée, y mettre un petit bou de poisson cru.
- positionner la bouteille une foi la lumière du bac éteinte et la retirer après 6H (selon mon expérience). Recommencer autant de foi que necessaire. par contre il est pratiquement sur que les crevettes piègées y meurent car l'interrieur de la bouteille n'étant pas filtré, l'eau de l'interieur fini par etre très poluée du au poisson cru.
expérience personnel:
- Premier essai: une 30 ene de planaires de capturés dans mon bac de 60L alors que je ne voyais que 2-3 planaires se ballader dans le bac ( cela confirme bien qu'ils restent caché dans le sol en attendant la nuit).
- deuxième essai : 20ene de capturé!!
- troisième essai: (2-3 qui se battent entre eux lol) soit je les ai moi même éradiqué, soit ils ont compris le système ( je suis plus pour la première solution... il manquerait plus qu'elles aient de la jujotte ! )
Utilisation du no-planaria:
- premier jour: 1 cuillière pour 50L (cuillière fournie dnas le sachet).
- deuxième jour: 1/2 cuillère pour 50L.
- troisème jour! 1/4 de cuillière pour 50L.
Il faut savoir que la poudre blanche du no-planaria doit etre bien dissoute donc petit conseil, introduire en neige tout en mélangeant, cela doit rendre l'eau opaque comme un brouillard sinon cela risque de faire des boules blanches qui tomberont comme un poid mort au sol!
Après 24h du traitement il est conseillé de changer l'eau à hauteur de 50% car risque de l'apparition d'un pic de nitrate par la mortalité des planaires et escargots!
Pour finir, il vous faut recommencer le traitement deux semaine après (temps d'éclosion des oeufs).
avertissement: et oui le no-planaria est sans risque pour nos crevettes par contre en plus d'attaquer les planaires, les mélanoïdes y passent! ( 100% de mortalité pour mes mélanoïdes) heureusement que j'avais gardé une souche pour le cas ou!!! Par contre mes planorbes n'ont rien eu, ni les adultes ni les bébé donc mélanoïdes à retirer avant traitement.
Conclusion:
Un petit mélange entre piège à planaire et no-planaria garanti une éradication car depuis 3 semaine ( et attention de scrute!!) plus aucune traces de planaire et une hausse du nombre de mes juvs! OUF
En espérant vous avoir aidé.
Testé et approuvé, merci pour tout Ginius ! très bon tuto, vous pouvez tester ce produit les yeux fermés.
RépondreSupprimerMerci, crevettes sauvées, merci Ginius
RépondreSupprimerCatherine PECHEUX