mardi 10 septembre 2013

La mise en 40ène: pour les plantes

Il est fortement conseillé de mettre durant une période d'une semaine à un mois toutes nouvelles plantes dans un bac a quarantaine.
Que vos plantes viennent de magasins, de particuliers, de VPC, tout comme les poissons, la quarantaire est fortement recommandé. Il y a plusieurs raisons à cela.

Détoxifier les plantes:

Toutes  plantes fraichement arrivées chez vous ont malheureusement de forte chance d'avoir  été en contact avec des agents chimiques voir toxiques pour nos chers amis les poissons ( et crevettes qui sont extrêmement sensible à ces produits).
Il n'est pas rare que les plantes soient traitées avec de l'angrais voir même des pesticides chez les professionnels. Il est ainsi fortement conseillé de rincé les plantes à l'eau courante voir même de les mettre en quarantaine car il est aussi possible que des plantes relâchent des substances nocives sur plusieurs jours. Une filtration au charbon actif dans ce bac est un plus pour la destruction des agents toxiques présents dans l'eau.

Débarrasser d'hôtes indésirables les plantes:

Tout comme des agents toxiques, les plantes peuvent arrivées avec des hôtes indésirables tel que des œufs de demoiselle, planaire, escargots...
Pour éradiquer les parasites, des produits sont recommandés (no planaria contre les planaires par exemple).
Bien pratique une bac de 40 ène pour retirer ces hôtes sans craindre pour la vie de de nos poissons ou de nos crevettes.

Acclimatation des plantes:

80%  des plantes ne sont pas exclusivement aquatiques ( plantes marécageuses tropicales ou sub-tropicales immergées seulement pendant la saison des pluies) et demande donc un temps d'adaptation à la vie sous l'eau.
Un bac de 40ène permettra à la plante de brandir, de perdre ses premières feuilles sans polluer l'eau de nos habitants. De plus bien pratique vous pourrez plus facilement regarder l'évolution ou tendance de la pousse de la plante pour l’installation définitive de celle ci dans votre bac à poisson.

Installation du bac de 40ène:

- préférez un bac cyclé de plusieurs moi pour éviter l'apparition d'algues de début de cycle.
- Une filtration au charbo nactif permettra la supréssion d'agents toxiques et métaux lourds.
- substrats pas nécessaires car les plantes sont immergées dans leurs pots ( pierres et laine de roche).
- éclairage modéré pour une pousse normal des plantes sans favoriser la pousses des algues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire