mardi 3 février 2015

Mise en place d'un aquarium, filtration sous sable

Sur ce post je vais vous présenter la marche à suivre pour installer un aquarium avec 2 types de filtrations:

- mousse exhausteur sur filtration mécanique.
- filtration sous sable par le biais d'un bulleur.

Tout d'abord j'aimerai vous expliquer la raison de mon choix concernant cette double filtration.
de nombreux aquariophiles n'utilisent qu'un seul type de filtration, le plus couramment utilisé, le système exhausteur avec bulleur ( le moins cher et plus simple de mise en place et de maintenance).

Cependant en lisant de nombreux articles provenant de l'étranger ( principalement les pays asiatique) les éleveurs ne se contente pas que d'un seul type de filtration.

En plus de l'exhausteur, ils rajoutent une filtration mécanique. Soit reliée a un filtre sous sable, soit à une grosse mousse exhausteur soit à un filtre extérieur, soit à une filtration complète à média filtrant sous sable.

Je n'ai jamais eu de réels problèmes avec cette filtration unique qu'est la filtration par bulleur sur exhausteur. Mais je sent en relevant les donnée nitrate entre autre que la filtration n'est pas fiable à 100% d’où mon choix pour une deuxième filtration.

Filtration pour bac avec sol technique:

Éléments utilisés:

- Plaques de filtration sous sable ( 2/3 de la surface au sol)
- cheminées d'évacuation (1 en dessous de 60L sinon 2)
- sol technique.
- 2 pompes mécaniques (la puissance totale étant égale à X10 du volume du bac)
- 2 mousses exhausteur XXL (9*9*20)

- bulleur + deux tubes 1/4 et pierres pour les cheminées de filtration sous sable si pas fournies avec cheminées.

En premier lieu, installer les plaques avec la ou les cheminée. Sur cet exemple il s’agit d'un bac de dimension 90x30x45 donc 2 cheminée sont nécessaire.
Pour une meilleur dispersion de la filtration, une cheminée doit être installée sur chaque extrémités ce qui laissera donc 1/3 de surface inerte au centre de l'aquarium..


Après ça, disperser une première couche le sol technique dans le fond de l'aquarium. Par la suite, je tamise  un mélange de bactéries aérobies et anaérobies, et d'enzymes  à l'état latent +  quelques minéraux.(bouse water balance conditioner pour ma part) et pour finir je rajoute une dernière couche de sol technique.


Avant de remplir le bac de son eau, j’humidifie le sol (mouille à hauteur du sol) pour lancer le démarrage des bactéries. En attendant que cela se fasse, je prépare mes éléments de décoration ( pierres, mousses, plantes)
Pour ma part je ne met que de la mousse sur biocerapond pour l'instant).


Une foi cela fait, il ne me reste plus qu'à remplir d'eau mon aquarium. (l'utilisation du sac est très pratique)


Les mousses de filtration étant neuves et sèches, flottent à l'eau même imbibées d'eau, je vous conseil donc d'attendre que l'eau soit mise pour installer la filtration mécanique sur exhausteur.
Tout comme les cheminées, les mousses seront mise de chaque côté de l'aquarium pour optimiser la filtration.

le démarrage de la filtration sera faite une foi le bac rempli d'eau et installé.

Filtration pour bac avec sol neutre (basalte concassé pour ma part):

Éléments utilisés:

- Plaques de filtration sous sable ( 2/3 de la surface au sol)
- cheminées d'évacuation (1 en dessous de 60L sinon 2)
- basalte concassée grosse granulométrie.
- pouzzolane grosse granulométrie.
- basalte concassée fine granulométrie.
- 2 pompes mécaniques (la puissance totale étant égale à X10 du volume du bac)
- 2 mousses exhausteur XXL (9*9*20)

- bulleur + deux tubes 1/4 et pierres pour les cheminées de filtration sous sable si pas fournies avec cheminées.

En premier temps, installer la filtration sous sable comme pour le premier exemple.
Après ça, ajouter en couche de fond sur les plaques de filtration un mélange de pouzzolane et basalte concassé (grosse granulométrie). Cette couche sera utilisée comme média filtrant grasse à la capacité de colonisation de bactéries de la pouzzolane.


Une fois cette étape réalisée, ajouter en deuxième couche le basalte de fine granulométrie comme sol de surface. ( je n'utilise pas de conditioner pour un sol neutre). Après ça, ajouter les éléments de décoration etre remplir d'eau l'aquarium


Il ne vous restera plus qu'à installer la filtration sous exhausteur et de démarrer le tout comme pour l'exemple précédent.

3 commentaires:

  1. bravo bien explique je ferais pareil pour mon nouveau bac

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci, je suis totalement néophyte: quel est l'intérêt de mettre le filtre sous sable sur uniquement 2/3 de la surface.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela permet d'avoir une zone morte dans le sol pour la prolifération des bactéries anaérobies (qui vivent sans air)

      Supprimer